Voici notre parcours préparé par le voyagiste :


Jour 1 - HELSINKI Trajet en avion : PARIS Ch. de Gaulle => HELSINKI FINNAIR - Vol n° AY872 Départ : PARIS Ch. de Gaulle le 18/08/2006 à 10:50 Terminal T2D Arrivée : HELSINKI le 18/08/2006 à 14:50 Durée : 03h00

A voir : la place du Sénat et la cathédrale, l’église Temppeliaukio taillée dans le roc, le musée en plein air Seurasaari, le forum du design finlandais, la forteresse de Suomenlinna, le musée des Beaux-arts… Nuit au Sokos hotel Torni.


Jour 2 - HELSINKI / TURKU (165 km)

Prise en charge de la voiture. Direction la ville historique de Turku en passant par la route des Rois qui, jadis, reliait le royaume de Suède à l’Empire russe. Quittez la route principale pour traverser de multiples petits villages charmants.

A voir : les ruines du château de Raasepori ; le manoir en bois de Mustio, construit entre 1783 et 1792 ; les forges de Billnäs et Fiskars (où sont maintenant fabriqués les ciseaux mondialement connus) ; la ville médiévale de Turku, son château, sa cathédrale ; le musée Aboa Vetus ; le très original musée de l’artisanat Luostarinmäki.

Nuit au Park Hôtel.


Jour 3 - TURKU / URJALA (104 km)

Prendre la direction de Tampere à travers les pittoresques routes de campagne.

Nuit en guest-house dans le village de Nuutajärvi, célèbre pour ses verreries.


Jour 4 - URJALA / TAMPERE (53 km)

Ville de tradition industrielle.

A voir : Le musée de l’habitat ouvrier Amuri (de 1880 à 1970) ; le musée Vapriikki ; le musée des Beaux-arts Sara Hilden.

Nuit en bordure de lac, à l'hôtel Scandic Rosendahl.


Jour 5 - TAMPERE / JYVÄSKYLÄ (175 km)

Nous suggérons de continuer vers Jyväskylä en faisant un détour par Mänttä.

A voir : Le musée de Gösta Serlachius, qui abrite une superbe collection d’art, l’ancienne église en bois de Petäjävesi ® ; Jyväskylä, célèbre pour les créations architecturales d’Alvar Aalto.

Nuit à l’hôtel Yöpuu.


Jour 6 - JYVÄSKYLÄ / MIKKELI (115 km)

A voir : le centre d’artisanat Kenkävero. A ne pas manquer si vous passez par là en juillet : le festival de musique, en coopération avec le théâtre Mariinsky de Saint-Petersbourg.

Nuit à l’hôtel Ruusuhovi.


Jour 7 - MIKKELI / SAVONLINNA / PUNKAHARJU (140 km)

Région superbe et typiquement finlandaise.

A voir : la forteresse de Savonlinna, la plus grande église en bois du monde à Kerimäki, le centre artistique de Retretti. Nuit au Valtionhotelli.


Jour 8 - PUNKAHARJU / LAPPEENRANTA (125 km)

La Carélie du Sud, Lappeenranta : là, le terme "multiculturel" prend tout son sens, puisque tous les panneaux sont à la fois en finnois et en russe.

A voir : la forteresse de Lappeenranta, qui abrite des artisans, des musées, une église orthodoxe.

Nuit au Scandic Hotel Patria.


Jour 9 - LAPPEENRANTA / HELSINKI (220 km)

Route vers Helsinki en passant par Kotka, ville au riche passé maritime, ou encore par Kouvola et Jaala.

A voir : le Verla Mill museum et village ® ; les forges et le village de Ruotsinpyhtää ; la petite ville de Porvoo.

Nuit au Sokos Hotel Torni.


Jour 10 - HELSINKI

Envol pour la France. Dimanche 27 août 2006 HELSINKI - PARIS Ch. de Gaulle FINNAIR - Vol n° AY875 Départ : HELSINKI le 27/08/2006 à 12:15 Terminal T2 Arrivée : PARIS Ch. de Gaulle le 27/08/2006 à 14:20 Durée : 03h05


Voilà, sachant que chaque étape sera détaillée dans le carnet de voyage remis par l'agence avant le départ. On y retrouvera d'ailleurs les adresses des hôtels (ce qui peut être pratique...).


Et puis nous avons rajouter une étape supplémentaire :

J-1 : Départ en train vers Paris Passage dans la famille expatriée dans la capitale, pour admirer Anaïs, la petite nouvelle. Passage également à l'agence pour récupérer les billets d'avion et le carnet de voyage. Nuit à l'hôtel "Le Faubourg Quartier Bastille" (trouvé en dernières minutes avec 50% de remise sur ratestogo.com). C'est un hôtel très sympa alliant design et confort. Pour passer une bonne nuit et ainsi commencer un jour plus tôt les vacances...