Au cours de nos recherches, la Finlande nous est apparue comme un pays "à découvrir". Un environnement unique non représenté en France (des milliers d'îles, le seul désert d'Europe), un climat particulier (voir plus loin le détail), une culture nordique à influence russe, une langue non commune... La consultation par Internet de différents voyagistes nous a conduit à choisir l'agence "Voyageurs Du Monde" qui propose un circuit autotour de 10 jours pour découvrir la Finlande du Sud. Le principe nous a plu : c'est à la fois un circuit "organisé" puisque le parcours (agrémenté de suggestions de visites) et les hôtels dans chaque ville-étape sont prévus, tout en étant libre puisque finalement on visite ce que l'on veut en prenant le temps que l'on veut.

En caricaturant, on ne se retrouve pas dans un car de retraités à suivre un guide comme des jolies brebis en faisant "ahhh" et "ohhh" tous en coeur à chaque coin de rue. Ni à devoir bachoter pendant 3 semaines non stop et en urgence tous les guides touristiques du pays pour définir un itinéraire "théorique" difficile à tenir parce qu'on n'a pas prévu tel ou tel ... imprévu justement.

Après quelques recherches d'avis d'Internautes, il apparait que VDM est une agence sérieuse, dont les voyages sont de qualité et bien pensés. Par contre ils pêchent un peu en terme de suivi client lorsque survient un problème. Par rapport à Kuoni, VDM est réputé pour choisir de bons hôtels (typiques, authentiques ou charmants) quelle que soit la destination.

Nous les avons contactés la première fois le 08 août en leur demandant un voyage avec un départ compris entre le 15 et le 20 du même mois. Ils nous ont répondu que ce ne serait pas évident vu les délais "serrés". En fait tout repose sur la disponibilité de places d'avion à prix raisonnable et d'une voiture de location. Le lendemain nous avions une proposition de voyage, quasi similaire à leur circuit Finlande habituel "aux pays des mille lacs" avec un départ le 18. Seuls les hôtels étaient à confirmer.

Nous avions alors 48H pour confirmer notre départ (par paiement en ligne), ce que nous avons fait.